Ziad Kreidy, musicien franco-libanais, chercheur en musicologie et pianiste.  
 
Professeur titulaire de culture musicale (analyse, recherche, composition) au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray.  
 
Auteur de Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible aux éditions L’Harmattan, « Coup de Cœur Musique Contemporaine 2010 » par l’Académie Charles Cros, et de Les avatars du piano aux éditions Beauchesne. Éditeur de l'ouvrage bilingue Clefs pour le piano.

Ses CD sont enregistrés en public sur des instruments rares.
Actualités | Voir l'agenda détaillé
Les avatars du piano | Lire les critiques 
Court, dense et passionnant (…) c'est un livre stimulant, dérangeant, instructif. "Le rôle de l'intellectuel est de semer des doutes, pas de cueillir des certitudes" (Norberto Bobbio). C'est ce que fait superbement Ziad Kreidy.
Guillaume Lagrée - www.lejarsjasejazz.over-blog.com 

Musicologue et pianiste, Ziad Kreidy poursuit des recherches multiformes. J’ai été, récemment, très impressionné par son intérêt pour les instruments d’époque. 
Christian Goubault - Musicologue

Ziad Kreidy est intéressé par découvrir les compositeurs à travers les pianos pour lesquels ces compositeurs ont travaillé. Chose toute à fait rare. Ce livre, Les avatars du piano, c’est un bouillonnement permanent d’idées, ça brasse énormément d’idées, ça fusionne de beaucoup d’idées. Il ne propose pas la vérité, la seule, la sienne, l’unique, c’est un livre qui nous fait penser.
Ivanka Stoïanova - Musicologue

C’est quand il parle technique, quand il décrit avec précision les avatars de cet instrument « introuvable » qu’est le piano que Kreidy est le plus original et le plus évocateur, ou quand il pointe, exemples musicaux à l’appui, la difficulté à concrétiser sur un piano moderne certaines indications de Beethoven ou de Chopin. 
François Lafon - www.musikzen.fr 
 
Kreidy aborde son sujet sous un angle juste mais encore peu ou pas du tout exploré. Ce court document sérieusement étayé est le résultat d’un travail de recherche mené sur plus de dix ans avec un essentiel esprit de synthèse et une pratique personnelle du piano à chaque stade de ses métamorphoses. Il ne peut et ne doit qu’attirer profitablement l’attention des pianistes en particulier et des musiciens et des mélomanes en général.  
Christine Labroche - www.concertonet.com 
 
Sous la plume de l'éminent pianiste & musicologue franco-libanais Ziad Kreidy, voilà un incontournable ! 
Francis Cousté - L’Éducation Musicale 
 
Ce livre court est bien évidemment à lire par tout amateur de piano qui écoute et/ou joue de cet instrument. 
Agnès Jourdain - www.pianobleu.com 

Entre puissance du piano d’aujourd’hui et nuances perdues des pianos d’hier, où irait le coeur d’un Mozart ou d’un Chopin ? Question sans réponse. Et pourtant, Ziad Kreidy s’interroge sur l’évolution du piano. En quoi était-il si différent en 1830, par exemple, d’aujourd’hui? En quoi le piano influence-t-il l’écriture du compositeur? En somme, il nous invite à un voyage à travers les âges du piano.
La lettre du musicien

Les avatars du piano, signé Ziad Kreidy, se veut « un voyage à travers les âges du piano, à travers ses qualités gagnées ou perdues, à travers ses métamorphoses ». Piano ancien, piano moderne, même combat ? Un petit livre qui pose des questions intelligentes et qui s’adresse à tout amoureux du clavier.
Jean Lacroix - La revue Générale - n° 08 - 09/2012

Dans cette étude, historique et documentée, l’auteur apporte des éléments de réponse et donne son avis sur ces débats qui font l’âme de l’instrument. «Il n’y a pas deux pianos pareils», bien sûr, mais à quoi ont mené ces trois cents ans d’évolution? Pierre Boulez, cité dans le livre, répond: «Il s’agit de faire évoluer ce monument, cette institution, cet objet massif et spectaculaire vers des sonorités inouïes.» Pianoforte, clavecin, Érard, Pleyel, échappement simple, double, etc., autant de nuances que cache la «puissance hégémonique du piano moderne» et que le lecteur, érudit ou non, mais nécessairement amateur de piano, découvrira avec délectation.
Clément Kolopp - L'Orient le Jour 
Festival Érard 2017 
Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg
Les Scènes de la forêt op. 82 de Schumann en tempérament inégal sur piano droit Érard de 1854
Publication web de l'article L'identité de Tôru Takemitsu
Université Paris 8
Publication web de l'article
Escritura e imagen. Vol. 6, Madrid, 2010 
Interview | Ziad Kreidy : Les avatars du piano     AutreRadioAutreCulture · 10 juin 2012    
Chopin | Prélude op. 28 No 15 - Pianoforte à queue Erard 1838
Prise de son : Ludovic de Nayer

Documentaire | Les avatars du piano